Diagnostic stratégique (1)

Type de contenu : cours   Matière : Économie d'entreprise   Niveau : BTS deuxième année

Création : 02/11/2004    Dernière modification : 25/04/2005


Diagnostic externe

Rappel

Le diagnostic stratégique comprend 2 composantes :

I - L'entreprise dans son environnement

1) Composantes de l'environnement

- a - Micro-environnement

= Environnement au sens étroit

- b - Macro-environnement

= Environnement au sens large

Définition : ensemble des phénomènes économiques, juridiques, fiscaux, sociologiques, politiques, démographiques, technologiques qui peuvent avoir une influence positive ou négative sur l'entreprise

- c - Nécessité de l'analyse de l'environnement

Les modifications de l'environnement ont forcément un impact sur l'entreprise.

Ces modifications peuvent s'analyser en termes

2) Les facteurs clés de succès

= compétences, ressources, atouts nécessaires pour concrétiser un avantage concurrentiel et maintenir un niveau de performance

Critères des facteurs clé de succès

Utilisation

Les entreprises peuvent faire des choix différents en terme de facteurs clés de succès, en privilégiant, par exemple, la technologie plutôt que la mercatique. Dans tous les cas, elles vont hiérarchiser leur facteurs-clés de succès en identifiant les plus importants et ceux que les concurrents contrôlent moins bien

II - Analyse concurrentielle

1) Les forces concurrentielles

Cette analyse est issue des travaux de Michaël PORTER. Pour lui, 5 forces agissent sur le jeu concurrentiel

2) Le portefeuille d'activités

- a - Description

Un portefeuille d'activités permet de faire apparaître les différents domaines d'activité stratégique (DAS) d'une entreprise.

DAS : ensemble d'activité élémentarires qui ont des facteurs de succès semblables et qui partagent des ressources et des savoir-faire

Ex : un micro ordinateur pour le marché des particuliers et un ordinateur pour le marché des PME constituent 2 DAS différents

La plupart des entreprises sont concernées par la gestion de portefeuille d'activité.

Ex : entreprises mono-DAS mais envisageant la diversification et l'élargissement du portefeuille, Grandes entreprises qui comptent de nombreux DAS et se posant des questions sur leur développement

- b - Outils d'analyse

Il existe diverses matrices d'analyse qui permettent d'évaluer la position concurrentielle de l'entreprise dans une activité définie par rapport au domaine d'activité envisagé. Les plus utilisées sont :

3) Le cycle de vie du produit

Voir Ch7 de 1ère année Les actions mercatiques pour la description du cycle de vie du produit

Intérêt stratégique du cycle de vie du produit

Il faut cependant :

4)Effet d'expérience

Effet d'expérience : le coût unitaire total d'un produit décroit d'un pourcentage constant chaque fois que la production cumulée de ce produit par l'entreprise est multipliée par 2

Cet effet d'expérience est constaté empiriquement en milieu industriel.

Une courbe d'expérience permet de représenter cet effet d'expérience

Causes de l'effet d'expérience

III - Analyse technologique

1) Outils d'analyse

- a - Classement des technologies

La position technologique d'une entreprise s'apprécie par sa facilité d'accès et sa capacité de maîtrise des technologies de base, par sa facilité à intégrer rapidement les technologies clés et à surveiller le développement des technologies émergentes.

- b - Portefeuille technologique

Il comprend l'ensemble des savoirs et savoir-faire que l'entreprise met en jeu dans ses activités.

L'entreprise doit en faire l'inventaire, car toutes les technologies n'ont pas la même importance stratégique.
=> Les plus importantes constituent des facteurs clé de succès aussi bien à court terme qu'à long terme.

L'entreprise doit donc réaliser un diagnostic des technologies utilisées (coûts, performances, fiabilité) pour déterminer son domaine de compétence qui regroupe l'ensemble des activités que la firme peut exploiter et développer sans subir de handicap concurrentiel.

- c - Cycle de vie des technologies

Le développement des technologies s'effectue selon une courbe en S qui montre la corrélation entre les performances obtenues et les investissement cumulés en R&D

Phases :

  • Démarrage : La mise au point exige de gros investissement, les erreurs sont encore nombreuses et l'efficacité très limitée.
  • Croissance : Les progrès sont importants, la technologie est bien maîtrisée et les gains de productivités élevés.
  • Maturité : la limite des performances et atteinte, la R&D obéit à la loi des rendements décroissants. Des technologies de substitution peuvent alors disparaître.

2) L'innovation

Définition : mise sur le marché d'un produit ou d'un service nouveau.

- a - Types d'innovation

Innovation technologique : elle concerne la mise en oeuvre de nouvelles matières, nouveaux procédés de fabrication, ...
Ex : apparition du microprocesseur

Innovation commerciale : il s'agit de mettre en place une nouvelle présentation d'un produit, ou un nouveau mode de distribution
Ex : vente sur Internet

Innovation organisationnelle : elle porte sur les méthodes nouvelles de gestion, d'organisation, d'information ou de communication...
Ex : mise en place d'une structure par projet

Innovation institutionnelle : la nouveauté est, dans ce cas, initié par les pouvoirs publics
Ex : création de la SAS – Société par actions simplifiée

- b - Accès à l'inoovation

Moyens d'acquérir une nouvelle technologie :

Dans les grandes entreprises, le processus d'innovation est le plus souvent formalisé :
définition des objectifs, mise en place d'une structure adaptée, constitution d'un service R&D, communication renforcée, étude de faisabilité, évaluation, planification, ...

Dans les PME, il résulte davantage d'une démarche empirique.

- c - Conséquences de l'innovation

Coût de l'innovation

l'investissement en innovation est toujours risqué et la repcherche représente un barrière en terme d'investissement.

Les projets de recherche sont souvent longs (Ex : en moyenne 10 ans pour mettre sur le marché un nouveau médicament) et aléatoire (Le succès technique d'un projet est estimé à environ 60 %, mais son succès commercial à seulement 18 %)

Les société de capital-risque peuvent cependant financer les projets les plus solides PME-PMI

Ce coût conduit les entreprises à adopter 2 type de stratégies :

Avantages de l'innovation

Elle peut relancer un secteur, augmenter sa productivité et sa compétitivité en entraînant des baisses de coût et de prix.

Elle peut aussi conduire à un accroissement des marges et donc permettre un meilleur autofinancement.

Elle modifie aussi la position concurrentielle en favorisant la différenciation et en créant des monopoles.

Transformation du processus de production

L'innovation accroît la productivité, renforce la flexibilité, améliore la qualité des produits et réduit de plus en plus les délais entre l'invention et son application industrielle.

Elle favorise la fonctionnalisation de la production, car dans chaque produit on incorpore un part de plus en plus forte de services.

IV - Veille stratégique

1) Définitions

Veille stratégique : recherche des informations nationales et internationales qui portent sur le secteur d'activité de l'entreprise, procédures de collecte de l'information sur les concurrents, les partenaires et les acteurs du marchés.

Intelligence économique : ensemble des actions coordonnées de recherche, de traitement, de distribution et de protection de l'information utile aux agents économiques, obtenu légalement dans les meilleures conditions de qualité, de délais et de coûts

2) Types d'informations

3) Intérêt

La veille stratégique permet de diminuer l'incertitude, donc de faciliter la prise de décision.

En étant à l'écoute de son environnement, l'entreprise peut mieux anticiper les réactions de ses concurrents et adapter sa stratégie.

4) Limites

Malgré ses avantages la veille n'est pas toujours pratiquée par les entreprises ou pratiquée de façon partielle

<= elle coûte cher (car elle doit être actualisée en permanence)

<= les dirigeants ne veulent pas toujours solliciter leur collaborateurs, par peur de perdre leur pouvoir.

Pages liées à consulter

DS n°2 (24/02/05) (BTS deuxième année)
Commentaire d'arrêt (licenciement pour force majeure) - Document sur les choix stratégiques (Infogrammes) - Développement structuré (Afrique et développement)

 

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